Le Béarn, un destin d’eldorado ?

17 juin 2020

L’attractivité du Béarn n’a jamais paru aussi évidente que pendant la crise. Le marché immobilier devrait en profiter. 

C’est la grande surprise du dernier palmarès immobilier de l’hebdomadaire « Le Point » du 11 juin, réalisé avec France Attractive. En cette mi-2020 où l’on voit la France sortir progressivement d’une crise sanitaire sans précédent, Pau crée la surprise en se classant deuxième ville moyenne la mieux placée en France pour télétravailler. 

Un classement inédit dominé par La Rochelle qui a consisté à départager 23 agglomérations de 250 000 habitants et 47 villes moyennes de 80 000 habitants. Mais pour les observateurs locaux, notamment les professionnels de l’immobilier, ce n’est pas une surprise. 

QUALITÉ DE VIE ET RÉSEAUX

Couverture 4G et très haut débit. Nombre de logements de 4 ou 5 pièces (et plus). Nombre de travailleurs indépendants inscrits, d’autoentrepreneurs dans les professions intellectuelles. Qualité et densité des espaces verts… Les critères épluchés et retenus par France Attractive sont taillés sur mesure pour Pau, conçue dès l’origine comme une ville-jardin. Le podium consacre d’une manière générale la qualité de vie en Nouvelle-Aquitaine, avec Angoulême sur la troisième marche. 

De mieux en mieux connectée, via le très haut débit (THD), propice au développement des usages numériques (lire par ailleurs), bien irriguée par le fer, la route, l’aéroport Pau-Pyrénées, avec plusieurs rotations quotidiennes vers Paris ou Lyon en temps normal, l’agglomération paloise pourrait être l’une des grandes gagnantes du « monde de demain ». Et même le Béarn dans son ensemble. La revanche d’un pays à taille humaine et où l’art de vivre a toujours su se renouveler sans galvauder ses traditions. 

PRIX ABORDABLES

Ce succès de Pau auprès des investisseurs immobiliers et des particuliers, c’est d’abord l’effet d’un cadre de vie exceptionnel. « Rares sont les régions où l’on peut, au choix, chausser les skis ou enfourcher sa planche de surf en une heure chrono », reconnaît d’ailleurs Bertrand Harry, directeur général de PG Immo, maison mère de Square Habitat. « Mais il y a aussi un effet prix très attractif, en Béarn. Avec un marché immobilier qui se retrouve du coup avec une demande supérieure à l’offre. Les prix augmentent de ce fait. Et le délai s’est raccourci entre l’entrée d’un mandat et la réalisation de la vente. »

Des actifs, des retraités. Tel est le profil principal des acheteurs en Béarn. « On a entre 10 et 15 % de primo-accédants », précise Bertrand Harry. Plus de 65 % des transactions concernent l’acquisition d’une résidence principale. 15 à 20 % environ des autres acheteurs sont des investisseurs. » Les prix des transactions assez abordables, ainsi que les taux d’intérêt attractifs favorisent, ici plus qu’ailleurs, les acheteurs aux budgets modestes. Ce qui permet notamment d’amortir les accidents de la vie comme les divorces et séparations, mais aussi les bonnes nouvelles, mariages, naissances…

AU BONHEUR DES FAMILLES

« Les banques ont également facilité les prêts de longue durée et les financements pour les retraités », ajoute Bertrand Harry. « Mais la nouvelle tendance de fond, depuis déjà deux à trois ans, ce sont les familles, les couples qui viennent rechercher à Pau une nouvelle vie. Où l’un des deux conjoints est en télétravail. Avec une priorité : habiter une maison avec jardin. »

Le télétravail est une composante désormais essentielle de ce combo gagnant en Béarn. « Dopé par la période de confinement, il concernait un salarié sur quatre fin mars », rappelle ainsi Emmanuelle Maujean, chef de projet à la SIAB (Société immobilière de l’aménagement du Béarn). « Installer sa famille dans un cadre agréable, c’est un vrai sujet aujourd’hui. Nous observons que les demandes commencent à affluer. Les connexions THD sont donc intégrées désormais dans tous les logements. »

L’autre atout de l’agglomération paloise, c’est son réseau de transport public « apaisé », comme le souligne encore Emmanuelle Maujean. « Avec la constitution d’un maillage de pistes cyclables, qui viendront compléter le réseau de bus et le Fébus à haut niveau de service. Une desserte qui va contribuer à rendre le centre-ville encore plus attractif. »

Car le centre-ville de Pau connaît un vrai renouveau, avec les services à proximité, les commerces, les écoles, collèges et lycées, et même l’université. « Des villes comme Oloron ou Nay profitent aussi de ce renouveau des centres urbains. C’est d’ailleurs notre métier de réhabiliter ce patrimoine bâti », souligne Emmanuelle Maujean. « Pau a de très beaux logements anciens, très vastes. Avec les galeries béarnaises, ces espaces verts privatifs, que l’on trouve côté cour. Avec une belle luminosité. » Les quartiers du Hédas, des Halles sont aujourd’hui en plein renouveau.