Ilot Navarrot : 26 logements en hyper centre de Pau début 2024

20 avril 2021

Cette opération proposera des logements en accession libre et locatifs sociaux, en cœur de ville, au plus proche des commerces, des emplois, des services et des équipements. Elle s’intègre dans la démarche menée depuis plusieurs années par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Ville de Pau, en lien avec la Société Immobilière et d’Aménagement du Béarn (SIAB) afin de redynamiser le bien-vivre et de faire revenir des familles en centre-ville.

Depuis 2010, la Ville de Pau s’est lancée dans un projet de revitalisation du centre-ville à travers une opération de requalification immobilière d’envergure concédée à la SIAB, filiale commune de la SEPA et de Pau Béarn Habitat. Mobiliser et impliquer les acteurs locaux, pour investir dans le foncier recyclé par la SIAB et proposer une offre de logement diversifiée en réponse aux besoins des habitants, sont les enjeux prioritaires.

Il s’agit en l’occurrence de proposer des grands logements, attractifs et pas trop chers « pour faire revenir les familles en centre-ville et voir les enfants jouer dans la rue », insiste le Maire François Bayrou.

Image1-0

 

L’îlot Navarrot, une priorité pour la Ville de Pau

Au regard de son positionnement en hyper centre et de son état général jugé dégradé, l’îlot Navarrot était identifié comme prioritaire.

Cette parcelle de 1100 m² abritait initialement du stationnement et des box, ainsi que des habitats insalubres démolis en 2019. L’étude urbaine menée par la SIAB a permis de lui donner une nouvelle destination. Le projet répond aux objectifs fixés par la Ville :

  • proposer une nouvelle offre de logement dans une continuité urbaine cohérente,
  • valoriser et dynamiser le quartier et intégrer les usages nécessaires à la réussite du projet.

Un des enjeux phares du Programme local de l’Habitat est la requalification du parc de logements existants et l’intervention dans les tissus urbains anciens. Ceci, afin de renforcer l’attractivité du cœur d’agglomération et de soutenir la dynamique des projets des quartiers anciens et en particulier du cœur historique de Pau. Ce projet d’habitat mixte allie accession libre et logement social.

L’ensemble sera complété par des locaux professionnels, idéalement de proximité, sur une surface de plus de 100m², en rez-de-chaussée. La rue Navarrot sera elle-même requalifiée pour assurer le confort et la sécurité des piétons.

 

 

 

 

 

02-Rue-Navarrot-4K

L’îlot Navarrot, deux projets en un

Le projet immobilier verra le jour début 2024, à 100 mètres de la place Clemenceau, tout près du Boulevard des Pyrénées, du Parc Beaumont et, pour les enfants ou plus grands, assez proche de l’école Bosquet, du collège Marguerite-de-Navarre et du lycée Louis-Barthou.

Il comprend deux bâtiments indépendants avec à la clé 26 logements familiaux, des espaces professionnels et du stationnement. Le premier bâtiment abritera 14 logements en accession libre réalisés et commercialisés par la SEPA – Société d’Équipements des Pays de l’Adour.

Le second, un programme également porté par la SEPA sera ensuite rétrocédé à CDC Habitat social, pour compléter son offre de logement social en centre-ville. Le tout sera organisé autour d’une cour en cœur d’îlot.

Cette création d’un cœur d’ilot permettra également une amélioration de la qualité résidentielle des bâtiments de l’ensemble de l’îlot.

Deux bâtiments et 26 logements du T2 au T4

Bâtiment A : 14 logements neufs en hyper centre de Pau en accession libre à destination de familles avec 3 appartements T2, 9 T3 et 2 T4. L’ensemble des logements disposeront de balcons ou de terrasses orientés au sud et à l’est. La commercialisation débutera fin avril 2021. Contact : immobilier@la-sepa.fr

Bâtiment B : résidence CDC Habitat social avec 12 logements neufs : 6 appartements T2 et 6 appartements T3, tous exposés au sud ou à l’est et dotés d’un espace extérieur de type loggia. La construction de ce bâtiment est assurée par la SEPA concomitamment au bâtiment A. 

Un espace extérieur en cœur d’îlot pour plus de luminosité et d’aération donnant accès au stationnement (25 places) dont l’offre a été pensée pour satisfaire les besoins des futurs habitants.

Des locaux professionnels ou commerciaux d’une surface d’environ 106 m² en rez-de-chaussée du bâtiment A, côté rue Louis-Barthou.