Assises nationales du centre-ville : plus de 820 congressistes réunis au Palais Beaumont le 2,3 et 4 juillet

5 juillet 2019

L’association Centre-Ville en Mouvement a organisé les 2, 3 et 4 juillet à Pau, les Assises nationales du centre-ville. Evénement majeur et incontournable pour les différents acteurs investis dans le renouveau des cœurs de ville, ces assises annuelles réunissent des partenaires, élus et techniciens venus de toute la France métropolitaine et des DOM-TOM pour échanger sur des thèmes relatifs à la redynamisation des centres-villes. Pour cette édition paloise, le thème portait sur la ville connectée.

Des conférences multiples sur toutes les thématiques du centre-ville

De nombreuses conférences, animées par des élus et techniciens, ont traité de la revitalisation des centres-villes. Aménagement et attractivité de l’espace public, participation des citoyens à la mise en œuvre des politiques publiques, maîtrise du foncier des boutiques, smart-city, mobilités et nouveaux modes de déplacement doux ont été abordés lors de ces deux journées. Un “serious game” a aussi été organisé afin de rendre les participants actifs aux ateliers. Moment largement apprécié par les congressistes. Partage d’expériences, rencontres et réflexions collectives ont donc été les maîtres-mots de ces rencontres.

Le Salon CentreVillExpo

Pendant toute la durée des Assises, une trentaine d’exposants ont présenté leur savoir-faire, rencontré les différentes collectivités et échangé avec les acteurs du centre-ville. Cet événement est aussi l’occasion pour les partenaires de l’association Centre-Ville en Mouvement, en particulier des start-up, de présenter leurs innovations. Partage de savoir-faire et de projets innovants ont rythmé les Assises.

La présentation du 4ème Baromètre du Centre-Ville et des commerces

Les Assises ont été aussi l’occasion de présenter les résultats du 4ème Baromètre du Centre-Ville et des Commerces, réalisé par l’Institut CSA pour Clear Channel et Centre-Ville en Mouvement. Il permet de mieux connaître les usages et attentes des Français vis-à-vis de leur centre-ville et les résultats sont mis en perspective avec les précédentes vagues de ce baromètre. Une évolution bénéfique en faveur des centres-villes est perceptible, la revitalisation des cœurs de ville se concrétise peu à peu.

Téléchargez la synthèse des résultats du 4ème Baromètre du Centre-ville présenté lors des Assises Nationales du centre-ville.

Une exposition photos

Nouveauté cette année, une exposition photo a été consacrée aux membres du Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation. L’objectif était de découvrir les initiatives qui animent nos centres-villes ! Architecture de lieux remarquables, mobilier urbain, applications novatrices, actions artistiques… l’ensemble des 48 photos exposées offraient un panorama d’initiatives qui rendent attractifs les coeurs de ville.

Des visites sur le terrain

La Ville de Pau en partenariat avec l’Office de Tourisme a proposé 9 parcours thématiques à travers la ville.  Ces visites immersives ont permis aux participants de découvrir les projets phares engagés, ainsi que les spécificités du coeur de ville palois, qui le rendent unique !

Des moments conviviaux

Les projets Pau 2030, Rives du gave, “Action cœur de ville” et bien d’autres encore ont été présentés par les techniciens et les élus de Pau et de l’Agglomération. Des visites terrain du centre-ville de Pau ont aussi été organisées afin de faire découvrir aux participants les opérations et actions favorisant le dynamisme économique, culturel et touristique ainsi que les projets innovants qui participent au renouveau du centre-ville. La beauté du lieu de réception, le Palais Beaumont, a permis aux congressistes de partager ensemble des moments conviviaux. L’occasion notamment de valoriser les saveurs du terroir et le folklore béarnais.

Une nouvelle étape franchie dans la mise en œuvre du projet “Action cœur de ville”

Les Assises ont réuni les différents partenaires financeurs du plan “Action cœur de ville”. Avec la signature de l’avenant à la convention cadre initiale “Action Cœur de Ville” devenue convention “Opération de Revitalisation de Territoire” (ORT) le 3 juillet, une étape importante a été franchie pour entrer dans la phase de déploiement du projet et la mise en œuvre des opérations. Etat, Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Action Logement, Banque des Territoires – Caisse des Dépôts, Ville, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ont signé le document.  D’autre part, Action Logement, la Ville de Pau et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ont également signé un avenant permettant de mobiliser près de 15 M€ pour la création de logements en centre-ville.

Retrouvez la vidéo et l’album photos de la 14e édition des Assises Nationales du centre-ville.

Consultez la revue de presse.